mardi 11 novembre 2008

Démocratie, par Leonard Cohen

Un juif, non-israélien !!


Avez-vous jamais conduit pendant 1000 km en un seul jour ?? et seul ??
je le fais souvent...

Dans la voiture, la musique est donc
mon seul compagnon .

Jeudi dernier, en parcourant la même distance une fois encore
j'ai eu la chance d'avoir un CD de
Leonhard Cohen ,
un juif non israélien usaméricain- canadien non impérialiste...
deux bonnes raisons pour l’aimer,
une troisième serait
son talent
de poète et de compositeur-chanteur....
vous pouvez l'appeler un “génie”, si vous voulez,
ce n'est pas moi qui vous contredirai!!!

une chanson que j'ai découverte pendant ce voyage s'appelle
"Democracy"
un chef-d'oeuvre !!!, une chanson qui vous va
droit au coeur.... et qui est très contemporaine
de la victoire d’Obama aujourd'hui.

Je dois l'avoir écouté environ 30 fois pendant ce voyage de 10 heures.
Et je suggère que les USAl’utilisent comme hymne national
à partir du 20 janvier 2009...

Essayez de trouver cette chanson dans un magasin
ou écoutez-là ci-dessous... et souvenez-vous de
ce message
si vous deviez trouver cette chanson
.... Democracy
elle me donne la “chair de poule ».

Rajah Chemayel
Disk-Jockey, quand il le faut


Note :
ici aux Pays-Bas, nous avons un Marocain musulman comme nouveau maire deRotterdam.....
donc la démocratie n'est pas une nouveauté ici...
et Amsterdam a un maire juif



« Démocratie »

Elle vient par un trou dans l'air,
de ces nuits place Tiananmen.
Elle vient du sentiment
que ceci n'est pas vraiment réel
ou si c'est réel, ce n'est pas exactement là.
Elle vient des guerres contre le désordre
des sirènes jour et nuit,
des feux des sans-abri,
des cendres des gays:
la démocratie arrive aux USA.
Elle vient par une fissure dans le mur
sur un flux visionnaire d'alcool ;
de la stupéfiante narration
du sermon sur la montagne
que je ne prétends pas comprendre du tout.
Elle vient du silence
sur le dock de la baie
du coeur courageux, hardi, battu
de Chevrolet:
La démocratie arrive aux USA.

Elle vient du chagrin dans la rue,
lieux saints où les races se rencontrent ;
elle vient des récriminations homicides
entendues dans chaque cuisine
pour savoir qui servira et qui mangera.
Elle vient des puits de déception
où les femmes prient à genoux
pour la grâce de Dieu dans le désert d'ici
et dans le désert lointain :
La démocratie arrive aux USA

Navigue, navigue
ô puissant vaisseau de l'État
jusqu'aux rivages des besoins
au-delà des écueils de la cupidité
à travers les rafales de la haine
navigue, navigue, navigue.

Elle vient en Amérique d'abord,
berceau du meilleur et du pire.
C'est ici qu'ils ont la place
et la machinerie pour le changement
et c'est ici qu'ils ont la soif spirituelle.
C'est ici que la famille est brisée
et c'est ici que les gens seuls disent
que le coeur doit s'ouvrir
de manière fondamentale :
la démocratie arrive aux USA

Elle vient des femmes et des hommes
Ô baby, nous ferons l'amour à nouveau
nous allons plonger si profondément
que la rivière pleurera
et que la montagne criera Amen!
Elle arrive comme un raz-de-marée
sous l'emprise de la lune,
Impériale, mystérieuse,
dans des atours amoureux :
la démocratie arrive aux USA

Navigue, navigue...

Je suis sentimental si vous voyez ce que je veux dire
J'aime ce pays, mais je ne supporte pas le spectacle.
Et je ne suis ni de gauche, ni de droite
Je reste seulement chez moi ce soir
perdu dans ce petit écran sans espoir.
Mais je suis têtu comme ces sacs poubelles
que le temps ne peut pas décomposer,
Je suis au rancart, mais je brandis encore
ce petit bouquet de fleurs sauvages :
la démocratie arrive aux USA.


N'ayez plus le culot, après ça, de m'appeler un poète

Aucun commentaire: