mercredi 2 septembre 2009

Là où Paul a ouvert les yeux et Salaheddine a fermé les siens

Qui suis-je

pour louer Damas ?


La glorieuse


m’a –t-elle attendu ?


Qui suis-je


pour glorifier une ville


plus grande


que l'Histoire ?

Qui suis-je


pour répéter


l’évidence


ou pour la confirmer ?


Damas,


Où l'apôtre


Paul a vu la lumière


Où Salaheddine

a fermé


les yeux



Damas,


Où Ommaya


a tenu


la torche universelle



Où les


Croisés ont rencontré


le christianisme


véritable


Damas,


Où la soie


a rencontré les épées


Où les poètes


ont chanté les savants


Où les parfums


ont augmenté


de valeur


en touchant


la peau


des vertueux.


Damas,

où on garde la tête de Saint Jean-Baptiste

où ma tête

s’incline…


Dimashk!!

tu n’as pas besoin de moi

toi, l'infinie

et l’éternelle

la divine et

pourtant mortelle.

Dimashk,

Un puits profond

d’où le Prophète

Mohamed a bu

et tous les premiers Chrétiens.


Dimashk!!

cette vierge intacte

devant laquelle s’agenouillent

tous ses admirateurs

et je suis

l’un de ceux-là.


Raja Chemayel

Damas, août 2009

Aucun commentaire: