jeudi 5 mars 2009

Je ne suis ni Musulman ni Banquier !!.


Monsieur Madoff




Je ne suis pas un banquier et je ne suis pas musulman.
Mais j’ai plus de confiance dans l’Islam
que dans toutes les banques.


Dernièrement, le monde financier s’est renversé
et les banques ne valent, presque,
plus que leur valeur foncière.


Des milliards et des milliards ont été pompés dans un cadavre
appelé la bourse ou le monde des finances.


L’industrie n’est pas plus épargnée,
Des emplois sont perdus et l’avenir est sombre


Une nuit que je ne dormais pas
J’ai regardé un documentaire à la télévision
Sur « l’éthique des finances » et « l’éthique de la banque »
appliquées dans le monde occidental.

Une phrase du commentaire m’a frappée, elle disait :
"......une moralité aussi élevée,
occasionnelle en Occident,
est la norme et elle est constante dans les banques islamiques"


Mon esprit a commencé à parcourir ma mémoire,
à la recherche d’un scandale financier récent,
ou même ancien parmi les banques islamiques.
Et je n’ai pas pu trouver un exemple, ni ancien, ni récent.

Il doit y avoir une formule magique
que les banques islamiques appliquent constamment
et qui les garde solides et irréprochables.


Je ne la connais pas précisément
parce que je ne suis ni musulman, ni banquier.

Pas plus tard que hier,
j’essayais d’expliquer à mes enfants
pourquoi la nourriture Halal était plus saine
que ma cuisine chrétienne normale.
Mais je n’ai pas pu les convaincre
et ils ont décidé de s’en remettre
plutôt à quelqu’un de la profession médicale.


Ce que je crains maintenant,
c’est que mes enfants me demandent très bientôt
de leur expliquer comment il se fait que les Banques musulmanes
sont plus solides que les autres
et aussi pourquoi le monde financier chrétien
est géré par des non-chrétiens
et jamais par des musulmans !! (ou par la Charia)

Franchement, je ne connais pas les réponses,
il est peut-être donc temps que je devienne banquier,
ou mieux encore, que je devienne musulman !!


Raja Chemayel

Aucun commentaire: